Programmes en cours
SERTAD 2015-2019
SMAEP4B 2017-2021
SERTAD 2015-2019
SMAEP4B 2017-2021
Parmi les programmes permettant d’agir sur la qualité de la ressource via les pratiques agricoles, les programmes Re’Sources sont les plus actifs. Sur le bassin, la plupart se situent sur les Deux-Sèvres et sont portés par le SMAEP 4B. D’autres actions sont portées par les chambres d’agriculture ou des coopératives agricoles et sont intégrées au projet de territoire Boutonne.
Mise à jour : 31/12/2018
Les programmes Re’Sources mis en place par les syndicats de distribution d’eau potable permettent de délimiter des zones (Bassin d’Alimentation de Captage/Aire d’Alimentation de Captage) à préserver autour des captages. Ils sont localisés principalement sur l’amont du bassin versant, dans le département des Deux-Sèvres. Certains captages ont été classés « Grenelle » donc prioritaire pour leur préservation afin de continuer de pouvoir alimenter les besoins en eau potable.
Vous pouvez retrouver le détail des actions des différentes programmes et porteurs de projets dans le volet déroulant ci-dessous.
Des actions d’économies d’eau et ayant un effet sur la qualité sont également mises en place au sein du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau. Retrouvez le détail de ces actions dans le volet « Economie d’eau par la profession agricole ».
Les programmes Re’Source proposent plusieurs actions :
Ces actions permettent de réduire les teneurs en nitrates et produits phytosanitaires dans les eaux prélevées dans les forages.
Le bilan des actions agricoles en faveur de la qualité pour l’année 2018 reste mitigé qu’il s’agisse des actions portées par le SMAEP 4B avec les programmes Re-Sources ou des actions intégrées au projet de territoire. En effet, malgré une grande implication des animateurs des différents programmes, la profession agricole ne semble pas ou peu intéressée par les diagnostics d’exploitations et les propositions faites dans le cadre de ces programmes. Par exemple, le bilan du programme Re-Sources du SMAEP 4B pour 2018 indique des diagnostics individuels d’exploitations bien en dessous des objectifs fixés.
8 exploitations (sur 15 prévues en 2018) ont réalisés des diagnostics et parmi ces 8 diagnostics, 6 ont été suivis de projets concrets. Dans le cadre du projet de territoire, 18 diagnostics ont été réalisés sur 24 prévus, cependant, aucune exploitation n’a fait suivre son diagnostic d’un projet ou d’un suivi particulier.
Cet indicateur regroupe les dispositions :