Qualité des eaux
Suivi des métaux lourds – 2021 – projet
Certaines masses d’eau présentent une problématique de contamination aux métaux lourds, notamment le mercure qui induit un déclassement pour l’état chimique et un report d’atteinte du bon état chimique. Un diagnostic visant à identifier l’origine est à mettre en place.
Mise à jour : 31/12/2021
Actualisation annuelle
Certaines masses d’eau sur l’aval du bassin étaient particulièrement concernées par une problématique de contamination par le mercure. Les données dont dispose la CLE n’ont pas permis d’identifier l’origine de cette pollution. En 2021, la présence de mercure sur le bassin est très faible. La disposition 56 du SAGE demande la mise en place d’un diagnostic qui permettrait d’identifier l’origine de la pollution. Ce diagnostic n’a pas été mis en place.
Le mercure entre dans une variété d’usage très large : usages domestiques, médicaux, industriels etc. Son utilisation est très répandue et rend donc l’identification de la source de pollution très difficile.
Description des métaux lourds :
Effet des métaux lourds sur la santé :
https://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26169.html
En Poitou-Charente :
http://www.eau-poitou-charentes.org/Les-pollutions-et-les-menaces.html
Cet indicateur répond à la disposition n°56 : « Identifier l’origine des métaux sur les bassins versants concernés par la problématique »