Skip to main content

Gestion quantitative

Révision des seuils et définition des débits biologiques – 2018

Les seuils de gestion actuels (datant de 2008) déterminent la prise d’arrêtés préfectoraux de régulation ou d’interdiction des usages et notamment de l’irrigation. Cependant il a été constaté que ces seuils n’étaient pas satisfaisants pour permettre à certains usages de perdurer tout en garantissant une quantité d’eau suffisante pour les milieux. La CLE au travers du SAGE a donc prévu de les réviser. En 2018 un marché est en préparation pour trouver un prestataire qui proposera une méthode pour établir ces nouveaux seuils. Il sera porté par l’EPTB Charente.

Mise à jour : 31/12/2018

Actualisation annuelle

Seuils de gestion

Concernant la définition de débits objectif complémentaires sur le bassin, une étude pour laquelle le cahier des charges doit être rédigé et qui serait portée par l’EPTB Charente fait actuellement l’objet de discussions à un niveau inter SAGE. Les SAGE concernés étant les SAGE Seudre, Charente et Boutonne.

Les seuils de gestion fixés par la CLE du SAGE dans sa première version ne permettent pas une régulation satisfaisante des usages. En effet, le DOE n’est globalement pas respecté depuis sa mise en place et des assecs sont observés sur l’ensemble des affluents de la Boutonne en période d’étiage. Le SAGE prévoit de déterminer des débits d’objectif complémentaires (DOC), notamment à la station de St Julien de l’Escap. Les débits determinés aux stations du Moulin de Châtre et de Saint Julien de L’Escap permettront d’avoir une vision d’ensemble amont/aval des niveaux d’eaux et de l’impact des prélèvements.
Des débits minimum biologiques (DMB) aussi appelés Débits biologiques (DB) seront determinés afin de corréler les besoins pour le milieu et les seuils de gestion.
Un marché public sera lancé afin de réaliser une étude portant sur la définition de débits biologiques sur la Boutonne (au moulin de Châtre et à Saint Jean d’Angély) ainsi que sur certains affluents de la Boutonne ou les débits d’étiage sont souvent inférieurs à 1m3/s. Cette étude visera également à déterminer des débits d’objectifs complémentaires.

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 34 : « Définir le débit d’objectif complémentaire »
  • 35 : « Proposer des seuils de gestion au Moulin de Châtre »
  • 36 : « Définir des débits minimums biologiques »
Imprimer