Gouvernance
Mise en place du tableau de bord – 2018
Le tableau de bord du SAGE est constitué d’indicateurs de pressions, de moyens, d’états et de résultats. Ces indicateurs assurent un suivi et une évaluation des mesures du SAGE. Ils permettent également d’adapter le SAGE aux contraintes et opportunités. Le tableau de bord est renseigné annuellement.
Durant l’année 2018, les missions autour de la gouvernance ont été prioritaires et n’ont pas permis de mettre en place les groupes de travail pour la réfection du tableau de bord. Ce travail est prévu pour l’année 2019.
Néanmoins, en travaillant sur les anciens indicateurs et les nouvelles dispositions du SAGE, il est possible de renseigner certaines données. Le tableau ci-dessous résume le travail accompli durant l’année 2018. Ainsi, 49 % des indicateurs ont été renseignés.
La structure porteuse du SAGE récolte les données et les traite de façon pédagogique pour alimenter le tableau de bord. Elle informe la CLE et les partenaires opérationnels de l’état d’avancement des mesures, des difficultés rencontrées dans leur mise en oeuvre et des évolutions des connaissances et de la réglementation ayant des incidences sur les objectifs et les mesures. La CLE valide le tableau de bord et identifie les leviers d’actions pour remédier aux difficultés rencontrées. Elle détermine la programmation compte tenu des évolutions.
Avant 2018, le tableau de bord était peu lisible et vétuste puisqu’il était défini selon l’ancien SAGE. Ainsi, il a été décidé de redéfinir les indicateurs selon les nouveaux enjeux, objectifs et dispositions. Des groupes de travail seront mis en place afin d’échanger sur les problématiques et d’identifier les nouveaux indicateurs.
Cet indicateur vise à répondre à la disposition n°7 : « Renseigner le tableau de bord du SAGE »