Skip to main content

Gestion quantitative

Populiculture – 2018/2019

2018/2019

En 2018, le SYMBO à publié et diffusé un cahier des charges des bonnes pratiques pour la populiculture. Celui-ci a été réalisé en partenariat avec le CNPF et permet d’informer les exploitants des peupleraies quant aux modes d’exploitations respectueux de l’environnement et notamment des cours d’eau et zones humides.

Grâce à la mise en place du cahier des charges, des discussions ont pu avoir lieu avec les exploitants. L’impact de la populiculture et de son exploitation a été réduit.

Il semble toutefois difficile d’évaluer et de quantifier les prélèvements d’eau effectué par les peupliers sur tout le bassin.

1000 Cahiers des charges populiculture ont été édités par le SYMBO. Les techniciens rivière les distribuent sur le terrain auprès des entreprises d’exploitation et des propriétaires forestiers. En plus de cette diffusion « papier », le document est également disponible au téléchargement sur le site internet du symbo. Il a été téléchargé 334 fois.
Un suivi plus précis de la distribution de ces cahiers des charges est difficile car les techniciens les distribuent au grès des opportunités et ne sont pas dans la mesure d’en tenir un compte précis.

Malgré les efforts de communication réalisés par le SYMBO, les chantiers d’abattage des peupleraies impactent régulièrement les parcelles (dégradation des voiries communales, abandon sur place ou dans le cours d’eau des déchets de coupes etc..).
Ainsi, le SYMBO a tenté de contacter les responsables des entreprises pour engager des discussions, sans réponse. Ainsi, les communes du bassin ont été prévenues des agissements des entreprises et un courrier de réclamation au label a été envoyé afin d’alerter sur cette situation.

En partenariat étroit avec le Centre National de la Production Forestière (CNPF, délégation de Poitiers), le SYMBO a conçu un guide et cahier des charges de bonnes pratiques pour la culture de peupliers en fonds de vallée de la Boutonne.
Ce cahier des charges s’inscrit dans le cadre de l’orientation 11 du projet de SAGE Boutonne « Assurer la compatibilité entre l’activité de populiculture et les objectifs de bon état des cours d’eau », et plus particulièrement de la disposition n°32 : Intégrer un volet « eau et milieux aquatiques » à la charte environnement de la populiculture.
Il a été approuvé par la Commission locale de l’eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Boutonne.
Il est destiné aux populiculteurs ainsi qu’aux opérateurs économiques de la filière populicole (maîtres d’œuvre, bailleurs…) des vallées de la Boutonne et de ses affluents.

La Commission locale de l’eau et le CNPF conseillent à tous les populiculteurs d’adhérer à ce cahier des charges. Cette adhésion s’inscrit dans une volonté de produire du peuplier durablement, en respectant l’environnement du bassin de la Boutonne et les objectifs du SAGE Boutonne. Ainsi, elle représente un engagement moral de la part du signataire.
Cependant, l’obtention de toutes aides financières à des fins populicoles exige la prise en compte du présent cahier des charges.

Il est rappelé que les organismes financeurs organisent des campagnes de contrôle afin de vérifier que les critères conditionnant l’octroi des aides sont respectés. Par ailleurs, les aspects relevant de la réglementation font l’objet de pouvoirs de police et de modalités de contrôles spécifiques.

De plus, les documents de gestion durable (Plan simple de gestion ; Règlement type de gestion ; Code de bonnes pratiques sylvicoles) doivent également prendre en compte les dispositions de ce cahier des charges validé par la CLE.

La CLE Boutonne mobilise son réseau de partenaires sur le terrain pour diffuser ce cahier des charges et animer sa mise en œuvre. En particulier, elle souhaite que les techniciens des différentes structures intervenant sur le territoire, qui sont amenés à rencontrer les acteurs de la filière dans le cadre de leurs missions, se saisissent de cet outil et en fasse la promotion : syndicats de rivière/de bassin versant, CNPF, groupements de propriétaires, industriels du bois, etc.
Afin de permettre aux signataires de ce cahier des charges de pouvoir bénéficier de la meilleure expertise possible dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions, une liste de contacts est donnée à titre informatif en annexe.

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 32 : « Intégrer un volet « eau et milieux aquatiques » à la charte environnement de la populiculture »
  • 42 : « Evaluer l’impact de la populiculture sur les cours d’eau »
Imprimer