Gestion quantitative
Limitation de l’impact des prélèvements – 2019
Il est essentiel de connaitre précisément la disponibilité de la ressource en eau et les usages dont elle fait l’objet. Ainsi, le SAGE prévoit d’étudier la disponibilité de la ressource au niveau de la nappe de l’Infra-Toarcien et de suivre l’évolution de la ressource en eau tout au long de l’année. De plus, des études à une échelle plus locale (exploitations agricoles) et à des fins opérationnelles ont lieu dans le cadre du projet de territoire.
Mise à jour 31/12/2019
Actualisation annuelle
L’étude de la ressource au niveau de la nappe de l’Infra-Toarcien n’a pas été lancé en 2019.
Néanmoins, plusieurs études au sujet de la nappe ont été regroupées et des discussions ont eu lieu pour sa mise en place.
La nappe de l’Infra-Toarcien (en violet sur la carte ci-dessous), nappe captive, est affleurante sur la partie amont du bassin de la Boutonne (en Deux Sèvres) et présente également en Charente-Maritime, plus en profondeur. En amont du Bassin, la nappe de l’Infra-Toarcien est relativement proche de la surface et l’eau de l’aquifère y circule et est de qualité plutôt bonne. Elle est donc exploitable tandis qu’en aval la profondeur ainsi que le caractère « fossile » (l’eau de la nappe est capturée dans une géologie étanche l’empêchant de circuler) de l’eau la rend impropre pour un usage domestique ou agricole.
Les enjeux concernant la disposition 40 du SAGE concernent l’étude de l’Infra-Toarcien en Deux-Sèvres car cette ressource est partagée par des usages de production d’eau potable et d’irrigation. L’étude aurait essentiellement pour but de comprendre le fonctionnement de la nappe et ses liens avec la nappe d’accompagnement de la Boutonne mais également de comprendre les impacts des prélèvements liés aux usages sans affecter les milieux (cours d’eau et zones humides).
Cet indicateur représente la disposition :
- 40 : « Limiter l’impact des prélèvements sur la ressource »