Gestion quantitative
Les zones de recharge des nappes – 2022/2023 – projet
Les zones de recharge des nappes correspondent à différents types de milieux : zones humides (prairies, marais), zones d’expansion de crues et zones de ruissellement des eaux. Le croisement des données d’occupation des sols en lit majeur (zones urbanisées ou en cultures) avec ces données de zones humides pourrait permettre d’aboutir à une première cartographie.
Mise à jour : 31/12/2023
Actualisation annuelle
La cartographie des éléments composants les milieux de recharges des nappes (Zones humides, zones d’expansion de crue) est en cours. Lorsque celle-ci sera terminée, un travail bibliographique et cartographique sera mis en place afin d’aboutir à une cartographie finale.
La carte ci-dessous représente les zones inondables et le lit majeur. Ces territoire permettent l’étalement (et l’écrêtement) des crues et l’infiltration des eaux. D’autres territoires tels que les zones humides, les têtes de bassin versant, les prairies peuvent former des zones d’infiltrations.
L’infiltration est fortement dépendante du type de sol, ici argilo-calcaire et l’occupation des sols (urbain ou agricole et type de culture ou de pratique culturale). Sur le bassin de la Boutonne, la capacité d’infiltration est assez homogène.
Un travail de terrain et une étude plus approfondie seront nécessaires pour permettre de qualifier ces zones et pouvoir estimer leur rôle dans l’alimentation des nappes phréatiques.
Cet indicateur regroupes les dispositions :
- 38 : « Identifier les zones de recharge des nappes »
- 39 : « Préserver et mettre en valeur les zones de recharge des nappes »