Qualité des eaux
Les substances émergentes – 2019
Les substances émergentes ne sont pas incluses dans les programmes de surveillances de l’eau et des milieux aquatiques. Il s’agit notamment des substances médicamenteuses, des composés pharmaceutiques et perturbateurs endocriniens, pour lesquels les connaissances sont insuffisantes pour évaluer les risques liés à leur présence. Ils sont néanmoins surveillés à l’échelle nationale dans le cadre de l’action « liste de vigilance » menée par AQUAREF* action qui prend en compte 26 stations de référence dont une située sur le bassin de la Boutonne.
Mise à jour : 31/12/2019
Actualisation annuelle
Le point rouge en amont de la Boutonne représente la station de mesure de la Légère à St-Faziol pour le suivi de molécules entrant dans certains procédés liés à l’activité industrielle de la plateforme de Melle. Cette station fait partie du Réseau de Surveillance Prospective et de la liste de vigilance mené par Aquaref.
En 2018, deux documents sont sortis suite aux relevés qualités des substances émergentes.
https://www.aquaref.fr/system/files/11_Prospection-chimique_II.pdf
https://www.aquaref.fr/system/files/F1d1_2018_Positionnement_appui_RSP_Liste_vigilance_second_cycle.pdf
Parmi la dénomination de substances émergentes, on retrouve des polluants correspondants aux substances médicamenteuses utilisées pour la santé humaine et ou animale tel des solvants, des antioxydants, des détergents, des plastifiants etc. A l’échelle nationale, 26 stations sont suivies dans le cadre de la recherche des substances émergentes menée par Aquaref (consortium scientifique et technique regroupant BRGM, IFREMER, INERIS, IRSTEA et LNE). Parmi elles, la station de mesure de la Légère à St-Faziol pour le suivi de molécules entrant dans certains procédés liés à l’activité industrielle de la plateforme de Melle.
Texte législatif :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028022376/
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32013L0039
Cet indicateur répond à la disposition n°55 : « Rester vigilant quant à l’avancée de la recherche relative aux substances émergentes »