Inondation
Inondation par ruissellement et zone d’expansion des crues – 2020
Les phénomènes de ruissellement et les zones d’expansion de crue doivent être connues et cartographiés afin d’anticiper les risques qui y sont liés. La cartographie actuelle (Atlas des zones inondables) a été établie par les services de l’état après la crue de 1982 et correspond à la crue centennale.
En parallèle, le projet de territoire porte une action permettant de développer l’hydraulique douce à l’échelle d’un bassin versant.
Mise à jour : 31/12/2020
Actualisation annuelle
Une cartographie des zones d’expansion de crue doit être réalisée à l’échelle du bassin versant. Des cartographies sont déjà existantes pour les communes dotées d’un Plan Prévention du Risque Inondation (PPRI). Les zones à fort potentiel de ruissellement doivent également être cartographiées.
Grâce à l’étude menée par l’EPTB Charente sur les risques de ruissellement et l’identification de zones de ralentissement des crues, une amélioration de la connaissance des phénomènes d’inondation sera prochainement disponible. A l’issue de l’étude, des préconisations seront établies pour caractériser, restaurer et préserver les zones d’expansion de crues et proposer suivant les possibilités de créer des zones de rétention aménagées.
En 2020, la réalisation d’entretiens avec les parties prenantes de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations a permis de mieux appréhender la connaissance de l’hydrologie, des enjeux exposés aux inondations et des phénomènes de ruissellement. La méthode d’identification des zones sensibles au ruissellement a été validée et appliquée par le bureau d’étude sur le territoire de l’EPTB Charente. Enfin les travaux de modélisation hydrologique et l’analyse des horloges de crues et de la contribution au débit de pointe de l’ensemble des sous-bassins de la Charente ont été présentés.
Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) Boutonne à mis en place une fiche action pour l’élaboration de diagnostics de versants et d’hydraulique douce à l’échelle du bassin versant. L’objectif est de restaurer les fonctions hydrologiques des éléments arborés (haies, talus, noues) qui participent à une meilleure infiltration de l’eau dans le sol. Le bassin versant de la Nie et la Boutonne amont ont été priorisés. Des coulées de boue ont été répertoriées pouvant impacter des habitations, des lavoirs ou des routes.
Des actions d’hydraulique douce vont être mises en place prochainement. Deux plaquettes ont été créées et diffusées pour favoriser la création de haies, bandes enherbées favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et lutter contre l’érosion et le ruissellement.
https://www.symbo-boutonne.fr/docspdf/contrat/Plaquette_amenagement_paysage%20final.pdf
https://www.symbo-boutonne.fr/docspdf/contrat/plaquette%20action%2029-%20St%20pierre%20J.pdf
En 2020, un travail de recherche de financements spécifiques aux travaux aménagement (haies, bandes enherbées, couverts, etc…) a été mené.
En parallèle, une formation pour sensibiliser les conseillers agricoles sur les notions d’infiltration de l’eau dans le sol et l’intérêt de l’arbre pour lutter contre l’érosion et le ruissellement a été mise en place sur deux périodes (automne 2019 et février 2020).
Cet indicateur regroupe les dispositions :
- 72 : « Améliorer la connaissance des phénomènes d’inondation par ruissellement »
- 75 : « Identifier et caractériser les zones d’expansion des crues »
- 76 : « Restaurer les fonctionnalités des zones d’expansion des crues »