Skip to main content

Gestion quantitative

Fiabilisation du suivi métrologique – 2022/2023

La mise en place d’une station de mesure à Saint Jean d’Angély a été identifiée par la CLE comme un objectif majeur pour améliorer la compréhension du fonctionnement hydrologique du bassin dès la première version du SAGE.

En 2022 et 2023, les relevés de la nouvelle station de Saint Julien de l’Escap sont fiables et permettent de suivre les débits d’étiage et de crue finement. La station de Saint Jean d’Angély est conservée pour la gestion des crues. Les donnés de la station de Saint Julien de l’Escape ont été utilisés dans le cadre de l’étude sur les débits biologiques.

De plus, un réseau d’échelles limnimétriques installé par le SYMBO permet de suivre les niveaux sur le cours principal et sur les affluents sur tout le bassin.

Mise à jour : 31/12/2023

Actualisation annuelle

Le suivi métrologique de la ressource en eau est utilisé afin de gérer les différents usages de l’eau. Ainsi la CLE a identifié la fiabilisation de ce suivi comme un enjeu important. Depuis la première version du SAGE Boutonne (2008), les niveaux d’eaux sur l’ensemble du bassin doivent être suivis. Un réseau d’échelles limnimétriques a été mis en place dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE et d’autres échelles et/ou stations de mesures du débit appartenant au SPC (Service de Prévision des Crues) et au Conseil Départemental 17 fournissent également des données.

L’enjeu majeur lié à ce suivi réside dans les seuils de gestion qui conditionnent les autorisations de prélèvements. Jusqu’à présent la station de mesure de débit dont les données sont utilisées pour gérer les autorisations de prélèvements est celle du moulin de Châtre. Or, il a été constaté par la CLE que cette station n’était pas représentative de l’état des milieux et de la ressource pour gérer les prélèvements sur les secteurs de la Boutonne moyenne et aval. L’installation d’une station de mesure du débit supplémentaire était donc préconisée (disposition 33 du SAGE) afin de fiabiliser le suivi et d’en tirer, a terme de nouvelles modalités de gestions.

Cette nouvelle station a été installée par le SPC et elle est fonctionnelle. Les données ont été utilisé dans le cadre de l’étude sur les débits biologiques (cf indicateur Révision des seuils).

Cet indicateur correspond à la disposition 33 :

  • « Fiabiliser le suivi métrologique »
Imprimer