Skip to main content

Gestion quantitative

Etat quantitatif des cours d’eau et eaux souterraines – 2018

Cet indicateur est un indicateur d’état de la ressource. Il ne correspond à aucune disposition en particulier. Plusieurs types de données sont renseignées afin de résumer l’état de la ressource en eau sur le bassin.

L’année 2018 est marquée par des précipitations en quantité en début d’année et en juin. Elles permettent au débit de se maintenir au-dessus des valeurs moyennes jusqu’en septembre. L’étiage intervient assez tardivement dans la saison. Le manque de pluie s’étale de septembre (franchissement du seuil d’alerte le 10/09) à mi-novembre. La courbe de niveau de nappe du piézomètre des Outres2 reste quant à elle légèrement au dessus des valeurs moyennes sauf en octobre sans pour autant franchir les valeurs minimales.

Cet indicateur d’état permet d’apprécier la situation hydrologique de l’année en apportant une attention particulière sur la période délicate de l’étiage. En effet, il s’agit de différencier une année globalement sèche d’une année plutôt humide mais également de prêter attention à l’occurrence des précipitations et au niveau des nappes lorsque la ressource se raréfie. Ainsi l’observation des volumes prélevés pour les différents usages doit être mise en relation avec les éléments présentés dans cet indicateur.

En 2018, l’ensemble des données hydrologiques de l’année semble indiquer une année légèrement au-dessus des valeurs moyennes en termes de pluviométrie, débits et niveaux des nappes. L’étiage n’est pas classé ‘sévère’ mais il s’agit d’une apparence car les relevés (niveaux et écoulements) sont effectués de juin à septembre et la situation la plus critique est survenue fin septembre. Les assecs ont perduré jusqu’en novembre. Les cours d’eau les plus affectés sont essentiellement les affluents de la Boutonne sur la partie médiane. Le chevelu des têtes de bassin dans le secteur des Deux-Sèvres est également fortement touché par les assecs.
Le niveau de la nappe au piézomètre des outres 2 s’est maintenu au dessus de la moyenne durant la quasi totalité de l’année avec un léger creux en octobre.
Le VCN 10 (débit le plus bas sur 10 jours consécutifs) observé en 2018 correspond à une année humide à fréquence de retour de 3 ans (triennale humide) et à une valeur de 0.633 m3/s. LE VCN 10 est juste au dessus du seuil des 80% du DOE (Débit d’Objectif d’Etiage) qui a été franchi à plusieurs reprises entre septembre et octobre.

Imprimer