Gestion quantitative
Etat quantitatif des cours d’eau et eaux souterraines – 2021 – projet
Cet indicateur est un indicateur d’état de la ressource. Il ne correspond à aucune disposition en particulier. Plusieurs types de données sont renseignées afin de résumer l’état annuel de la ressource en eau sur le bassin.
L’année 2021 est marquée par une crue importante au début du mois de février et une variabilité des débits autour de la médiane le restant de l’année. En revanche les débits sont restés faibles à très faibles du mois de septembre jusqu’à début décembre. Les débits se retrouvent en dessous du DOE du 15 août au 1er octobre puis du 7 octobre jusqu’à la fin du mois. Les précipitations reviennent au début du mois de décembre et retrouvent des niveaux excédentaires.
Les niveaux des nappes restent autour des valeurs moyennes.
Cet indicateur d’état permet d’apprécier la situation hydrologique de l’année en apportant une attention particulière sur la période délicate de l’étiage. En effet, il s’agit de différencier une année globalement sèche d’une année plutôt humide mais également de prêter attention à l’occurrence des précipitations et au niveau des nappes lorsque la ressource se raréfie. Ainsi l’observation des volumes prélevés pour les différents usages doit être mis en relation avec les éléments présentés dans cet indicateur.
En 2021, l’ensemble des données hydrologiques de l’année semble indiquer une année autour des valeurs moyennes en dehors de la fin de l’étiage (septembre-octobre) qui se prolonge jusqu’à début décembre. Les assecs ont perduré de mai à décembre. Les cours d’eau les plus affectés sont essentiellement les affluents de la Boutonne sur la partie médiane.
Le niveau de la nappe aux piézomètres d’Ensigné et de Juillers est légèrement en dessous des moyennes alors que le piézomètre des outres 2 s’est maintenus au dessus de la moyenne durant la quasi totalité de l’année.