Milieux aquatiques
Etat écologique des masses d’eau – 2018/2019
L’état écologique des masses d’eau se caractérise via :
- un état écologique : physico-chimie, biologie et polluants spécifiques
- un état chimique : respect des normes de substances dangereuses (pesticides, métaux, hydrocarbures)
La définition de l’état aux différentes stations comprend l’analyse de tous les paramètres. Tous les paramètres sont suivis sur une quarantaine de sites de mesures en cours d’eau.
Cet indicateur regroupe un ensemble de sujets de plusieurs dispositions. Il suit l’état écologique moyen du bassin.
Mise à jour : 31/12/2019
Actualisation biannuelle
L’état écologique est l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il s’appuie sur des critères appelés éléments de qualité qui peuvent être de nature biologiques (présence d’êtres vivants végétaux et animaux), hydromorphologiques ou physico-chimiques.
L’état écologique comporte cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Pour chaque type de masse de d’eau, il se caractérise par un écart aux conditions de références qui sont les conditions représentatives d’une eau de surface pas ou très peu influencée par l’activité humaine.
Le très bon état écologique est défini par de très faibles écarts dus à l’activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d’eau considéré.
Le bon état écologique est défini par de faibles écarts dus à l’activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d’eau considéré.
On constate peu d’évolution sur l’ensemble du bassin avec un état global des masses d’eau majoritairement moyen ou médiocre. Cet état est le résultat des pressions exercées par les activités humaines sur le milieu. Pression hydromorphologique liée aux pratiques et usages historiques, quantitative liée aux prélèvements pour l’irrigation et la production d’eau potable et pressions polluantes liées aux activités industrielles, agricoles et à l’assainissement.
Une carte a été réalisée pour donner accès à toutes les données de l’Agence de l’Eau de Adour Garonne :
https://www.symbo-boutonne.fr/index.php/cartotheque/240-l-etat-ecologique-des-masses-d-eau