Skip to main content

Milieux aquatiques

Espèces invasives – 2018/2019

Des actions de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) doivent être mises en place et coordonnées avec les structures compétentes gestionnaires des milieux afin de limiter la propagation de ces espèces. Ces actions peuvent être préventives ou curatives et doivent être cohérentes avec les objectifs. Dans le cadre des opérations de lutte contre les EEE, le SYMBO permet de coordonner les opérations à l’échelle du bassin afin d’en assurer l’efficacité.

Mise à jour : 31/12/2019

Actualisation biannuelle

Sur le bassin de la Boutonne, les principales espèces végétales envahissantes identifiées le long des cours d’eau ou dans les milieux aquatiques sont les suivantes :
le Myriophylle du Brésil, la Renouée du Japon, la Balsamine de l’Himalaya, la Jussie et l’Erable négundo.

EEE

Une espèce invasive ou envahissante est une espèce introduite dans un milieu qui n’est pas son milieu d’origine, et dont le développement nuit au milieu et à la biodiversité locale.
Les espèces qui sont introduites dans un milieu deviennent alors soit des prédateurs, soit des concurrents directs des espèces autochtones. De plus les espèces envahissantes ont souvent de fortes capacités de reproduction, et l’écosystème dans lequel elles s’implantent ne comporte pas forcément de maladies ou de prédateurs pouvant limiter leur développement.

Les espèces envahissantes sont souvent introduites dans le milieu par l’homme : soit de façon directe et volontaire (culture, élevage, commerce) soit de manière involontaire ou accidentelle (transport, voyage, tourisme).
Heureusement, chaque espèce introduite ne devient pas toujours envahissante. On estime qu’une espèce introduite sur mille finit par nuire aux écosystèmes. Parmi ces espèces végétales beaucoup affectionnent les habitats humides ou le milieu aquatique.

Sur le bassin de la Boutonne :
Le SYMBO et le Service des voies d’eau du Conseil départemental 17 réalisent le travail de prospection ainsi que les interventions sur le terrain (arrachage, fauchage etc.) sur leurs territoires de compétence respectifs. Certaines associations de pêche viennent également compléter le travail de prospection concernant la Jussie notamment sur le secteur de la Trézence.

Les acteurs transmettent ensuite l’ensemble de leurs observations à l’ORENVA (http://www.orenva.org/)
Le SYMBO rédige un bilan annuel de la situation à l’échelle du bassin versant qu’il transmet à l’ensemble des acteurs. Il permet ainsi aux différents acteurs du territoire de connaître les enjeux présents d’un bout à l’autre du bassin (les espèces présentes ou émergeantes, l’état de colonisation d’une espèce en particulier, etc.). Le SYMBO sert également de relais pour diffuser de l’information, orienter les acteurs de terrain vers des espèces adaptées ou encore pour leur permettre de se rencontrer entre eux et de partager leurs expériences.

Cet indicateur regroupe les dispositions 16 et 17 du SAGE :

  • « Coordonner la lutte contre les espèces exotiques envahissantes »
  • « Communiquer et sensibiliser pour limiter le développement des espèces exotiques envahissantes »
Imprimer