Skip to main content

Gestion quantitative

Economies d’eau potable – 2020

Les acteurs de la production et de l’approvisionnement en eau potable sont très sensibilisés à ces problématiques de sécurisation et d’économies d’eau.

Les syndicats d’eau potable procèdent à des recherches et réparations de fuites constamment. Ainsi les programmes d’amélioration des réseaux de distribution de l’eau potable visent une amélioration du rendement et une réduction des fuites.

La politique d’économie d’eau concerne l’ensemble des usagers du territoire et notamment les usages domestiques. A ce titre, il est prévu de poursuivre la réalisation d’opération de communication et de sensibilisation.

Mise à jour : 31/12/2020

Actualisation annuelle

Les maitrises d’ouvrage AEP présentées sur la carte ci-dessous sont toujours d’actualité.

MOA AEP
  • En 2020, les rendements de l’approvisionnement en eau potable des villes de MELLE et SAINT MARTIN LES MELLE par le SERTAD sont respectivement de 96.79% et 91.27%.
Ind27_rendement Sertad
  • En 2020, pour le Syndicat 4B le rendement des réseaux de production d’eau est de 99.6%. Les rendements de la distribution sont de 79.4% pour la commune de Chef-Boutonne (exploitée avec VEOLIA) et 78.5% pour le reste du territoire.

Afin d’améliorer le réseau, le Syndicat 4B a investi 1 298 000 € dans le renouvellement des réseaux. Un nouvel agent a été formé en recherche de fuite. La recherche de fuite correspond à 1 ETP à l’année. Le syndicat possède également une équipe d’astreinte en permanence (24h/24 et 7j/7) pour réparer les fuites.

  • Eau 17 met en œuvre une politique volontariste de renouvellement (15 millions d’euros par an en moyenne) et de recherche de fuites.

Les syndicats d’alimentation en eau potable développent des mesures d’alertes sur les captages, des travaux d’économies d’eau sur les réseaux de collecte, en amont par la sensibilisation des abonnés , en s’impliquant dans les démarches Re’sources.

L’amélioration des performances des réseaux d’eau potable passe par des investissements au niveau de la distribution et de la production (réhabilitation des conduites et des installations), mais aussi par l’amélioration de l’exploitation des installations (recherche et réparation de fuites, télégestion, sectorisation, comptage) et de la gestion de la clientèle. Les actions à réaliser concernent une trentaine de centres de distribution, une dizaine d’ouvrages de production et de systèmes de production à équiper en télégestion.
Le choix des centres financés se fait sur la base de critères d’éligibilité :

  • L’économie d’eau potentielle (supérieure à 100 000 mètres cubes par an).
  • Le rendement actuel du réseau de distribution (inférieur à 74 %).
  • La capacité de stockage actuelle (moins de 12 heures de distribution).

Les consommateurs prennent conscience aussi de la rareté de l’eau et il est constaté globalement des baisses unitaires de consommation par habitant, équilibrant dans certains secteurs la hausse de population. Des tensions et risques subsistent sur les périodes estivales liés à l’afflux touristique et lors de périodes de canicule où la demande en eau peut générer des pics importants

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 51 : « Améliorer les rendements des réseaux d’alimentation en eau potable »
  • 52 : « Sensibiliser et informer les usagers »
Imprimer