Gouvernance
Développer la concertation – 2018
Le SAGE met en place des dispositifs de concertation essentiels à la bonne réussite des actions. Des réunions de la Commissions Locale de l’Eau, des commissions thématiques et des groupes de travail sont instaurés et se réunissent pour pérenniser et développer le processus de concertation.
Mise à jour : 31/18/2018
Actualisation annuelle
Durant l’année 2018, 3 CLE ont été réunies :
– 2 à Saint Jean d’Angely
– 1 à Villiers sur Chizé
Il y a également eu 3 commissions géographiques GEMAPI.
Pour l’année 2018, le nombre de réunions organisées correspond à la moyenne du nombre de réunion des années antérieures. La participation moyenne annuelle est de 44 %.
La CLE et la structure porteuse du SAGE coordonnent les acteurs et les projets afin de s’assurer de la cohérence des actions pouvant impacter l’eau et les milieux aquatiques. La CLE est un lieu d’échange, de débat et de validation des actions permettant une concertation à plusieurs échelles d’acteurs (étatiques, financiers, politiques, usagers…). Des commissions thématiques ou géographique et des groupes de travail sont organisés pour répondre à des problématiques spécifiques. Les thématiques abordées lors de la concertation répondent aux enjeux du SAGE (Gouvernance, Milieux aquatiques, Quantité, Qualité, Inondation).
Pour l’année 2018, 3 CLE ont été réunies. La participation moyenne est de 44% (25,5 personnes sur 58). Les membres du bureau ne se sont pas réunis. Le Comité de Pilotage (CoPil) du Projet de Territoire s’est réuni 4 fois.
De plus, une mission de médiation dans le cadre du projet de réserves du SYRES 17 a été portée par le SYMBO, à la demande de l’état et de l’Agence de l’eau, accompagné par le bureau d’étude NEORAMA. Lors des discussions, des différends sont apparus entre les porteurs de projet (SYRES), les associations de défense de l’environnement et les acteurs institutionnels à cette mission. Certains acteurs n’ont pas souhaité poursuivre la démarche et ont quitté la mission. Ainsi, cela n’a pas permis d’obtenir de conclusions significatives et coordonnées.
Disposition du SAGE correspondante : n°3 : « Développer et pérenniser la concertation »