Milieux aquatiques
Continuité écologique – 2020/2021
La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Elle peut être interrompue par des obstacles tels que les barrages, seuils et certains ponts qui ont pour conséquence de perturber le transit sédimentaire et la circulation des organismes aquatiques. En France, une politique de restauration de la continuité écologique est mise en oeuvre pour améliorer la situation, notamment par l’aménagement de certains ouvrages.
Pour le bassin de la Boutonne, plus de 1000 ouvrages sont recensés sur les différents cours d’eau et bras de rivières ayant un impact plus ou moins important. Des actions sont prévues dans les PPG afin d’aménager les ouvrages difficiles à supprimer ou de supprimer ceux n’ayant plus d’utilité ou étant dégradé.
Mise à jour : 31/12/2020
Actualisation tous les 2 ans
La majeure partie des ouvrages présents sur le bassin sont répertoriés et présents sur le Référentiel d’Obstacle à l’Ecoulement de l’OFB.
Durant les années 2020 et 2021, il n’y a pas eu de travaux majeur sur la continuité écologique. Des études sont en cours sur plusieurs ouvrages sur la Brédoire sur la Boutonne moyenne, classée en liste 2 au L214-17 CE. De plus, la mise en place d’un PPG sur tout le bassin est étudiée comprenant des travaux de petite continuité écologique.
Sur les parties amont et médiane du bassin, le SYMBO assure une gestion coordonnée des ouvrages dont il a la gestion. Cela représente une cinquantaine d’ouvrage au total. Cette action est utile lors des épisodes de crues afin de laisser les eaux s’écouler librement. Sur la partie de la Boutonne aval, des échanges ont lieu entre les associations syndicales de marais (ASM), le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et le SYMBO pour la mise en place d’une gestion coordonnée des ouvrages de marais et de la Boutonne.
En 2018 et 2019, le vote et l’application de la politique apaisée pour la continuité écologique a visé à identifier les ouvrages prioritaires. Pour le bassin de la Boutonne, c’est l’ouvrage de Carillon (propriété du Conseil Départemental 17) en aval qui est identifié. De plus, tous les ouvrages sur les cours d’eau classés en liste 2 au L214-17 CE, soit la Boutonne de Saint Jean d’Angély à la confluence avec la Charente et le cours d’eau de la Brédoire, doivent être aménagés afin de répondre à la réglementation visant le bon état des cours d’eau d’ici 2027.
Le SYMBO a mis en place une brochure pour informer les propriétaires ou futurs acquéreurs de moulins concernant les droits, devoirs et informations à connaitre :
Cet indicateur regroupe les dispositions 18, 19, 20 et 21 :
- « Compléter la connaissance sur les ouvrages »
- « Améliorer la continuité écologique »
- « Assurer une gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques à l’échelle du bassin versant »
- « Intégrer les principes de gestion des ouvrages dans les actes notariés »