Skip to main content

Qualité des eaux

Charte jardinerie et communication grand public sur les pesticides – 2021 – projet

2021

Les particuliers, collectivités et professionnels du paysage sont des consommateurs non négligeables de produits phytosanitaires. Les jardineries, paysagistes et horticulteurs sont invités à s’engager dans une démarche de type « charte » pour informer et sensibiliser leurs clients sur les risques d’utilisation des pesticides et les techniques alternatives existantes.

Mise à jour : 31/12/2021

Actualisation annuelle

En 2021, les actions décrites dans les dispositions n’ont pas été engagées mais les jardineries et horticultures ne vendent plus de produits phytosanitaires de synthèses. L’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique pour les particuliers a été mises en place. Ainsi, seuls les produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle sont disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs.

De plus, depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques pour entretenir les espaces verts et la voirie.

Et, le 15 janvier 2021, un nouvel arrêté vient renforcer les contraintes réglementaires s’appliquant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les JEVI (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures). Les cimetières et terrains de sport, entre autres, seront désormais tous concernés par l’interdiction, sauf rares exceptions, à partir du 1er juillet 2022.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15788

Lieu pour interdiction phyto

Cet indicateur regroupes les dispositions :

  • 69 : « Développer les chartes de jardineries et paysagistes »
  • 71 : « Communiquer et sensibiliser sur l’impact des pratiques de désherbage sur l’environnement et la santé »
Imprimer