Skip to main content

Qualité des eaux

Assainissement collectif et non collectif – 2018/2019

Le bassin de la Boutonne compte 34 stations d’épuration de taille < 100 équivalent habitant et quelques stations de plus grande ampleur (jusqu’à 10 000 eh). Celles-ci indiquent des rendements globaux plutôt satisfaisant sur les pollutions traitées. Environ 35% des communes du bassin disposent de l’assainissement collectif. Pour les autres communes, l’Assainissement Non Collectif est mis en place. Toutes les communes du bassin sont pourvues de plan de zonage pour l’ANC et sont couvertes par un SPANC.

Mise à jour 31/12/2019

Actualisation bi-annuelle

Localisation et dimensionnement des STEP sur le bassin de la Boutonne :

STEP Boutonne

Moyenne du rendement épuratoire des stations d’épuration en 2018 et 2019 :

Impact rejet STEP

Conformité des installations d’assainissement autonome (ANC) :

Les données concernant le nombre de système d’assainissement non collectifs au norme n’ont pas pu être récupérées et vont prochainement être réceptionnées.

L’assainissement en France est obligatoire et il existe 2 méthodes :

  • Évacuation dans un réseau communal d‘assainissement collectif, le tout-à-l’égout
  • Récupération par un équipement d’assainissement non collectif, l’assainissement autonome ou individuel

Les zones d’assainissement collectif et non collectif de votre commune sont délimitées dans le zonage d’assainissement consultable en mairie.

Dans chaque commune ou groupement de communes, il existe un service public d’assainissement. Il s’agit du SPAC pour l’assainissement collectif et du SPANC pour le non collectif. Ils assurent des missions obligatoires de contrôle et des prestations facultatives d’entretien, de vidange ou de travaux. Quel que soit le mode d’assainissement, collectif ou autonome, ce service contrôle la conformité des installations et des raccordements.

Un règlement du service public d’assainissement définit les prestations assurées par le service et les obligations de l’exploitant, des usagers et des propriétaires. Il est remis à chaque usager.

Signification des sigles :

DBO5 : Demande Biologique en oxygène pour 5 jours. La DBO5 mesure la quantité d’oxygène consommée en 5 jours à 20°C par les microorganismes vivants présents dans l’eau.

DCO : Demande Chimique en oxygène. La DCO représente quant à elle quasiment tout ce qui est susceptible de consommer de l’oxygène dans l’eau, par exemple les sels minéraux et les composés organiques.

MEST : Matières en Suspension Totales. Elles représentent la totalité des particules en suspension dans l’eau (minérales, organiques et colloïdales) et donc la pollution décantable.

NTK : Azote Kjeldahl. Quantité d’azote exprimée en N correspondant à l’azote organique et l’azote ammoniacal

NGL : Azote Global. Ce paramètre quantifie la pollution azotée d’un effluent : il est obtenu en faisant la somme de Azote Total Kjeldahl (NTK) et de l’azote oxydé : Azote nitreux (nitrite / N-NO2) + Azote nitrique (nitrate / N-NO3)

Pt : Phosphore total. Ce paramètre quantifie la pollution phosphorée d’un effluent, déterminante pour évaluer le risque d’eutrophisation des milieux aquatiques.

 

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

Sur le territoire de la Boutonne amont (79):

http://www.syndicat4b.fr/index.htm

https://www.melloisenpoitou.fr/les-actions/cycle-de-l-eau

Sur le territoire de la Boutonne moyenne et aval (17) :

https://www.eau17.fr/

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 61 : « S’assurer des capacité d’assainissement en amont des projets de développement urbain »
  • 63 : « Diagnostiquer les réseaux des assainissements collectifs »
  • 64 : « Fiabiliser les réseaux des assainissements collectifs »
  • 66 : « Formaliser, par convention, les rejets des effluents de nature non domestique dans les réseaux d’assainissement d’eaux usées des collectivités »
  • 67 : « Identifier et hiérarchiser les assainissements non collectifs impactant »
Imprimer