Skip to main content

Qualité des eaux

Aires d’Alimentation de Captage – 2021 – projet

2021

Une partie des captages destinées à l’alimentation en eau potable dispose d’une définition de leur Aire d’Alimentation de Captage (AAC). Dans une logique d’anticipation et de préservation de la ressource, la disposition 57 du SAGE prévoit de généraliser les aires d’alimentation de captages à l’ensemble des captages situés sur le périmètre du SAGE.

Seuls les captages Grenelle disposent d’une AAC. Néanmoins, avec la révision de plusieurs programmes, des avancées pourraient voir le jour dans les années à venir afin de renforcer les programmes.

Mise à jour : 31/12/2021

Actualisation annuelle

AAC et AEP

En 2021, l’Agence de l’Eau Adour Garonne a fait évoluer son programme d’intervention lors des renouvellements des programmes Re-Sources sur les captages prioritaires. L’objectif est de rechercher une meilleure efficacité et une meilleure coordination de par les aides de l’agence de l’eau qui ne sont pas toujours suffisantes pour assurer la protection de l’eau. Dans ce cadre, l’Agence demande à ce que soit identifié une Zone de Protection des Aires d’Alimentation de Captages (ZPAAC) définit sur la base des différents périmètres existants :

  • Périmètre de Protection Immédiat (PPI)
  • Périmètre de Protection Rapproché (PPR)
  • Périmètre de Protection Eloigné (PPE)
  • Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
  • Aire d’Alimentation de Captage (AAC)
  • Zone d’Action Renforcée (ZAR) nitrates
  • Référentiel Parcellaire Général (RPG)

Cette zone doit être définie en concertation avec les acteurs locaux et de terrains.

En 2021, le SERTAD à élaboré un nouveau Contrat Territorial Re-Sources sur le captage de la Chancelée pour la période 2022-2026. Les services de l’état de la DDT79 ont définit la ZPAAC de la Chancelée.

ZPAAC Chancelée

Le SAGE se veut moteur dans la protection de la ressource en eau et c’est pourquoi la disposition 57 prévoit de généraliser les AAC. En effet, ces périmètres ont été prévus par la loi sur l’eau dans le but d’assurer la protection quantitative et qualitative de la ressource pour l’approvisionnement actuel ou futur. Bien que cette règlementation ne soit obligatoire que pour les captages dit « Grenelle », délimiter des AAC pour les autres captages utilisés pour la production d’eau potable s’inscrit dans une logique d’anticipation et de prévention.

Cet indicateur répond à la disposition n°57 : « Généraliser les aires d’alimentation de captages à l’ensemble des captages situés sur le périmètre du SAGE »

Imprimer