Skip to main content

Qualité des eaux

Aires d’Alimentation de Captage – 2019

Une partie des captages destinées à l’alimentation en eau potable dispose d’une définition de leur Aire d’Alimentation de Captage (AAC). Dans une logique d’anticipation et de prévention de préservation de la ressource, il est nécessaire de délimiter les AAC pour l’ensemble des captages.

En 2019, seuls les captages Grenelle disposent d’une AAC. Néanmoins, avec la révision de plusieurs programmes, des avancées pourraient voir le jour dans les années à venir afin de renforcer les programmes.

Mise à jour : 31/12/2019

Actualisation annuelle

Le SAGE se veut moteur dans la protection de la ressource en eau et c’est pourquoi la disposition 57 prévoit de généraliser les AAC. En effet, ces périmètres ont été prévus par la loi sur l’eau dans le but d’assurer la protection quantitative et qualitative de la ressource pour l’approvisionnement actuel ou futur. Bien que cette règlementation ne soit obligatoire que pour les captages dit « Grenelle », délimiter des AAC pour les autres captages utilisés pour la production d’eau potable s’inscrit dans une logique d’anticipation et de prévention.

Cet indicateur répond à la disposition n°57 : « Généraliser les aires d’alimentation de captages à l’ensemble des captages situés sur le périmètre du SAGE »

Imprimer