Milieux aquatiques
Têtes de bassin versant – 2022 – projet
Les têtes de bassins versants représentent les cours d’eau et territoires les plus en amont des bassins versants ou sous-bassins versants. Elles forment les zones d’alimentation des cours d’eau (source et ruissellement), représentent une forte valeur écologique et constituent des éléments de trame verte et bleue. La délimitation cartographique et de terrain permet de mettre en place des programmes d’actions adaptés à ces milieux particuliers.
Mise à jour : 31/12/2022
Actualisation annuelle
Une première réflexion a débuté en 2021 grâce à un appel à projet. Des partenaires locaux proposent de réaliser la cartographie des têtes de bassin versant sur l’ensemble du bassin Charente, Boutonne compris. Voici les étapes qui seront mises en œuvre :
- Etat de l’art sur le sujet
- Récolte des données homogènes existantes sur le bassin
- Travail cartographique et correction avec les connaissances de terrain
- Caractérisation des milieux selon les données homogènes
A la fin de l’année 2022, l’EPTB Charente et le FMA ont rendus des données non finalisées au SYMBO. Il reste un travail de :
- Cartographie pour reprendre les délimitations proposées
- Vérification de terrain
- Validation de la cartographie en CLE
Ce projet vise à déterminer quels sont les milieux définis comme des têtes de bassin versant et permettre ensuite d’identifier des actions prioritaires pour restaurer et préserver ces milieux fragiles et fortement dégradés.
Autre projet annexe :
Le Syndicat de la Boutonne réalise un inventaire des cours d’eau pour mettre en place un PPG à l’échelle du bassin versant. Les zones de têtes de bassin sont priorisés. Ainsi, des actions de restaurations des cours d’eau et zones humides vont être mises en place.
Il y a plusieurs critères pour déterminer les têtes de bassins versants :
- cours d’eau dont le rang de Strahler (classement des cours d’eau de l’amont à l’aval) est inférieur ou égal à 2
- pente supérieure à 1 % (ce critère peut être adapté localement pour les cours d’eau à faible puissance spécifique)
Elles représentent environ 70 à 85 % de la longueur totale du réseau hydrographique. Elles conditionnent les ressources en eau de l’aval quantitativement pour 50 à 70% de leur alimentation et qualitativement (dénitrification et porte d’entrée des matières organiques et des organismes nourrissant la faune piscicole en aval). Enfin, on y retrouve la présence d’espèces endémiques et emblématiques à ces milieux.
Ainsi, ces milieux sont d’une importance capitale pour le bon état des cours d’eau.
Cet indicateur résume la disposition 27 :
- « Identifier et caractériser les têtes de bassin versant »