Gouvernance
Mise en place du tableau de bord – 2022/2023 – projet
Le tableau de bord du SAGE est constitué d’indicateurs de pressions, de moyens, d’états et de résultats. Ces indicateurs assurent un suivi et une évaluation des mesures du SAGE. Ils permettent également d’adapter le SAGE aux contraintes et opportunités. Le tableau de bord est renseigné annuellement.
Durant les années 2022 et 2023, la prestation concernant le développement et la mise en ligne du site internet du tableau de bord a été réalisée. L’écriture et la mise en ligne des tableaux de bord 2020 et 2021 ont été réalisés. La CLE a validé les 2 tableaux de bord en 2022 et 2023.
Mise à jour : 31/12/2023
Actualisation annuelle
Le tableau de bord vise à représenter l’état d’avancement des dispositions du SAGE à travers des indicateurs. Il a été choisi de rendre le tableau de bord interactif pour le rendre plus lisible.
La structure porteuse du SAGE récolte les données et les traite de façon pédagogique pour alimenter le tableau de bord. Elle informe la CLE et les partenaires opérationnels de l’état d’avancement des mesures, des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre et des évolutions des connaissances et de la réglementation ayant des incidences sur les objectifs et les mesures.
La CLE valide le tableau de bord et identifie les leviers d’actions pour remédier aux difficultés rencontrées. Elle détermine la programmation compte tenu des évolutions.
Avant 2018, le tableau de bord était peu lisible et vétuste puisqu’il était défini selon l’ancien SAGE. Ainsi, il a été décidé de redéfinir les indicateurs selon les nouveaux enjeux, objectifs et dispositions. Des groupes de travail seront mis en place afin d’échanger sur les problématiques et d’identifier les nouveaux indicateurs.
Cet indicateur vise à répondre à la disposition n°7 : « Renseigner le tableau de bord du SAGE »