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Gestion quantitative

Gestion de crise – 2023 – projet

Les services de l’état suivent quotidiennement les données fournies par les stations de mesures de débits. Un nouvel arrêté cadre interdépartemental a été publié en 2023. Les seuils sont :

  • Boutonne (cours et d’eau et nappes superficielles) :
    • Printemps (du 01/04 au 01/06)
      • Alerte : 2 250 l/s
      • Alerte renforcée : 800 l/s
    • Etiage (01/06 au 31/10)
      • Vigilance : 1 100 l/s
      • Alerte : 800 l/s
      • Alerte renforcée : 600 l/s
      • Crise : 470 l/s
  • Nappe Infra-Toarcienne (79)
    • Printemps (du 01/04 au 01/06)
      • Alerte : -15 m
      • Alerte renforcée : -19 m
    • Etiage (01/06 au 31/10)
      • Vigilance : -15 m
      • Alerte : -18 m
      • Alerte renforcée : -20 m
      • Crise : -23 m

Cette année, plusieurs arrêtés de restriction ont été pris suite au franchissement des différents seuils entre mi-juillet et mi-octobre.

Mise à jour 31/12/2023

Actualisation annuelle

dbit-pour-la-station-r60 (1)

En 2021, les seuils d’alerte et le DOE ont été franchis à plusieurs reprises sur une période allant de fin mai à début octobre.

Nombre de jours de franchissements des seuils :

  • Le seuil de vigilance (1100 l/s) a été franchi pendant 14 jours
  • Le seuil d’alerte (800l/s) a été franchi pendant 43 jours
  • Le seuil d’alerte renforcée (600l/s) a été franchi pendant 23 jours
  • Le seuil de crise (470 l/s) a été franchi pendant 21 jours

 

  • Le DOE (680 l/s) n’a pas été respecté durant 69 jours

Sur la période allant du 08 juillet mai au 18 octobre, plusieurs arrêtés d’alerte et de limitation des usages ont été pris par la préfecture de la Charente-Maritime afin de limiter les prélèvements. Malgré les restrictions, le DOE n’a pas pu être respecté durant 69 jours.

Le bilan est moyen. Les restrictions ont permis de retarder le franchissement de certains seuils mais l’année est classée moyenne hydrologiquement.

Seuils 2023
DOE 2023

L’observation du respect de ces seuils et des prises d’arrêtés d’interdictions sur les années passées semble indiquer que des améliorations sont possibles. En effet, sur les 10 dernières années, 8 voient le seuil d’alerte franchi durant au moins une journée. L’observation du franchissement du débit objectif d’étiage se fait quant a elle 7 années sur 10. Des coupures et l’atteinte du débit de crise à eu lieu (durant au moins une journée) 5 années sur 10.
De plus, il convient de noter que les années 2008, 2013, 2014, 2015 et 2018 sont celles où l’étiage a été relativement peu sévère et cependant il peut être constaté que sur ces 5 années plutôt humides, seules 2 n’ont aucun jours de franchissement de seuils.

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 37 : « Améliorer la gestion des niveaux piézométriques »
  • 40 : « Limiter l’impact des prélèvements sur la ressource »
  • 43 : « Adapter les prélèvements aux conditions hydrologiques du milieu »
  • 44 : « Prioriser l’usage de la ressource pour l’eau potable »
  • 46 : « Coordonner la gestion des prélèvements en période de crise »
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