Skip to main content

Gestion quantitative

Etat quantitatif des cours d’eau et eaux souterraines – 2023 – projet

Cet indicateur est un indicateur d’état de la ressource. Il ne correspond à aucune disposition en particulier. Plusieurs types de données sont renseignées afin de résumer l’état annuel de la ressource en eau sur le bassin.

L’année 2023 est marquée par des débits autour de la moyenne en début d’année puis en dessous de la moyenne à partir de juin. A la mi-octobre, les précipitations importantes ont généré une crue majeur (cinquantennale). Le débit se retrouve en dessous du DOE du 23 juillet à la mi-septembre et du 2 au 15 octobre. Puis plus de 300 mm de précipitations tombent en 1 mois à partir du 18 octobre constituant un début de la période de recharge largement excédentaire.

Les niveaux des nappes restent autour des valeurs moyennes à légèrement déficitaire excepté pour la fin de l’année.

Cet indicateur d’état permet d’apprécier la situation hydrologique de l’année en apportant une attention particulière sur la période délicate de l’étiage. En effet, il s’agit de différencier une année globalement sèche d’une année plutôt humide mais également de prêter attention à l’occurrence des précipitations et au niveau des nappes lorsque la ressource se raréfie. Ainsi l’observation des volumes prélevés pour les différents usages doit être mis en relation avec les éléments présentés dans cet indicateur.

En 2023, l’ensemble des données hydrologiques de l’année semble indiquer une année autour des valeurs moyennes en dehors de la fin de l’étiage (août-octobre). La pluviométrie exceptionnelle génère une crue majeure sur les affluents puis sur la Boutonne à partir de la mi-octobre.
Les niveaux des nappes sont légèrement en dessous des moyennes à partir du printemps puis se rechargent complètement à partir d’octobre.

Imprimer