Skip to main content

Gestion quantitative

Economies d’eau par la profession agricole – 2022 – projet

La création de réserve de substitution est recommandée par le SAGE et la Commission Locale de l’Eau dans la mesure où elle apparait comme l’un des leviers nécessaires à la résorption du déficit quantitatif pour la préservation des ressources en eau sur le bassin versant tout en maintenant des activités agricoles économiquement viables.

D’autres outils visant à résorber le déficit quantitatif sont prévus dans le projet de territoire. En 2021, plusieurs actions visant à améliorer la gestion de l’eau dans les pratiques agricoles ont été mises en place dans le cadre du projet de territoire et des projets Re-Sources.

Les retours d’expériences liés à la réduction des besoins en eau à l’échelle des exploitations sont essentiels pour promouvoir les évolutions de pratiques ou de systèmes agricoles.

Mise à jour : 31/12/2022

Actualisation annuelle

Concernant la mise en « place des réserves de substitution » en Charente-Maritime,  les projets sont suspendus aux décisions du tribunal administratif en réponse aux recours déposés par le SYRES et les services de l’Etat.

En 2020, compte-tenu du contexte sanitaire, la réalisation de journées techniques n’a pas été possible mais deux vidéos ont été réalisées par la Chambre d ‘Agriculture sur l’agro-écologie (cliquer sur le titre pour accéder à la vidéo) :

Elles ont été diffusées via différents sites (internet CA17/79, youtube, bulletin d’irrigation).

Cet indicateur regroupe les dispositions :

  • 47 : « Encadrer la mise en place des réserves de substitution en cohérence avec les objectifs du SAGE »
  • 48 : « Mettre en place un programme et des expérimentations visant la réduction des prélèvements par la profession agricole »
  • 49 : « Organiser des moments d’échanges pour adapter l’évolution des systèmes de productions agricoles »
Imprimer